Avons-nous atteint le "pic" WordPress?

Poissons nageant dans un étang.

Résumé

La conversation autour de "Peak WordPress" explore la question de savoir si WordPress reste la solution optimale pour tous les cas d'utilisation alors que son écosystème arrive à maturité. Les observations tirées de mes expériences passées sur le marché, comme chez Envato, laissent entrevoir des défis similaires auxquels la communauté WordPress est confrontée aujourd'hui. Ces défis sont caractérisés par une croissance ralentie et une concurrence accrue, ce qui incite à réfléchir aux ajustements stratégiques et à l'importance des cadres comportementaux pour une collaboration et une innovation durables au sein de l'écosystème WordPress .

Par coïncidence, alors que je m'apprêtais à rédiger cet article, Brian Coords, l'un de mes compagnons d'hommages pour la Taverne WP Jeux de la faim procèsa publié sa dernière lettre d'information avec un article d'ouverture sur les WordPress Part de marché et adéquation au marché

Il semble que certains d'entre nous envisagent un état futur (peut-être un état "actuel") dans lequel le monde a atteint le "pic WordPress". Dans son article, Brian parle spécifiquement de l'état du produit et de la question de savoir s'il est toujours la meilleure solution pour tout. 

Son argument est qu'il y a quelques années, WordPress était la seule solution capable de répondre aux besoins de la plupart des gens. Aujourd'hui, cependant, une plus grande partie du monde est en ligne et les cas d'utilisation de WordPress sont devenus plus nuancés. 

Peut-être que WordPress n'est plus la meilleure solution pour un site web d'une page ou une application complexe. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire le travail, mais l'innovation réside dans notre capacité à faire le travail plus rapidement et plus facilement. Comme Brian, je ne suis pas sûr que WordPress soit le meilleur choix pour tous les cas d'utilisation ou qu'il doive l'être. 

Lisez l'article de Brian, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Jetez également un coup d'œil à l'intervention de Noel lors de la conférence WC Asia

Alors que Brian aborde l'idée du "Peak WordPress" du point de vue du produit principal, j'y ai réfléchi du point de vue de l'écosystème d'extension. En particulier, que signifie une croissance plate pour un écosystème d'extenseurs et de fournisseurs de services qui ont pu compter sur l'acquisition de nouveaux utilisateurs par WordPress pour faciliter leur propre croissance ? 

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Une histoire familière...

J'ai passé près de cinq ans chez Envato. Au cours de cette période, j'ai été le témoin direct de ce qui se passe lorsque la réserve de revenus gagnables reste la même (ou croît plus lentement) alors que le nombre de personnes qui essaient de la réclamer augmente (à un rythme beaucoup plus rapide). 

Permettez-moi de vous brosser un tableau de la situation. Au début, tout était très collégial. Il y avait une saine concurrence entre les différents créateurs/auteurs, mais c'était à peu près tout. Vous pouviez partager l'espace avec d'autres personnes parce que tout le monde se développait. 

Il y a certainement eu des exceptions qui ont suscité un peu de jalousie ou d'envie (comme ceux qui détenaient les 10 premières places en termes de ventes mensuelles), mais dans l'ensemble, tout le monde était heureux et s'entendait bien. Il y avait un sentiment de camaraderie et de solidarité, porté par leur succès commun.

Puis la croissance des revenus a commencé à ralentir. Vers 2015/2016, Envato a atteint le "pic des thèmes". Si les ventes étaient encore généralement bonnes, elles ne progressaient plus au même rythme que les années précédentes. Pourtant, malgré le ralentissement de la croissance, Envato a continué à accepter de nouveaux articles sur ses places de marché. Dans certaines catégories, le rythme de croissance s'est même accéléré. 

Pour la première fois de leur histoire, les auteurs qui s'étaient catégoriquement appuyés sur les systèmes d'Envato pour assurer leur croissance ont vu leurs revenus stagner et, dans de nombreux cas, même diminuer, car davantage d'auteurs se sont disputés les mêmes revenus. 

Que pensez-vous qu'il se soit passé ?

Ils reprochent à Envato de ne pas faire assez de marketing, de ne pas fournir assez de données et d'innover trop lentement. Ils se reprochaient mutuellement des choix marketing "médiocres" ou "peu recommandables". Inévitablement, ils ont exploré activement d'autres options pour générer des revenus ou se sont complètement retirés du marché. Certains ont augmenté leurs prix. D'autres les ont baissés. Dans les deux cas, ils ont reproché à l'autre (et à Envato) d'avoir ruiné l'écosystème.

Un moment de réflexion

Si tout cela vous semble familier, c'est peut-être le moment de réfléchir. Je ne veux pas dire que nous suivrons le même chemin qu'Envato. Il est probable qu'une partie de cette évolution se produira en fonction de l'économie de marché. Toutefois, si nous pouvons tirer des enseignements d'exemples comme celui d'Envato, nous pourrons peut-être éviter les résultats les moins souhaitables.

Prenons l'exemple des changements les plus récents ou des conversations entre WordPresserati. Des gens comme Brian parlent de l'utilité de WordPress , Noel parle de la nécessité d'aller vers l'entreprise, l'équipe marketing de WordPress core a été réajustée.

Bien que ces changements puissent sembler déconnectés les uns des autres, ils témoignent d'une compréhension commune du fait que nous nous trouvons à un point d'inflexion de l'écosystème. Un moment unique de changement qui conduira ou non à la prochaine vague de WordPress . 

Pour ceux d'entre nous qui construisent sur WordPress, nous avons des décisions à prendre. Comment allons-nous nous adapter à un monde où nous sommes responsables de l'acquisition de nouveaux utilisateurs sur WordPress ? Comment allons-nous nous engager avec des concurrents qui n'ont plus de clients non engagés et qui commencent à se tourner vers les nôtres pour combler le déficit de croissance ? 

Je pourrais théoriser sur les implications pratiques en matière de marketing, mais il vaudrait peut-être mieux réserver cela pour un autre article. Au lieu de cela, je m'interroge sur l'élément humain. L'élément relationnel de WordPress.

Cadres de comportement et codes de conduite

J'ai déjà écrit sur le concept d'accords de travail et de normes d'équipe (n/b : Future of Team fournit des modèles d'ateliers astucieux que vous pouvez utiliser gratuitement dans votre entreprise). Dee et moi nous sommes penchés sur le concept des cadres de comportement et prévoyons d'en discuter prochainement dans un épisode du podcast

Les cadres comportementaux reprennent le concept des accords de travail ou des normes d'équipe et les appliquent à l'ensemble de l'organisation. Par exemple, une norme d'équipe pourrait être que tout le monde éteigne les notifications ou se mette en mode "ne pas déranger" pendant les réunions. Un cadre de comportement pourrait être le suivant : "Pendant les réunions, tous les membres de l'équipe s'engagent à s'impliquer pleinement en minimisant les distractions".

Je mentionne ceci car je pense que c'est le genre de discussion à l'échelle de l'écosystème qui vaut la peine d'être menée. Nous avons un code de conduite qui s'applique à la façon dont nous nous engageons personnellement les uns avec les autres dans les espaces facilités par WordPress(Make Slack, WordCamps, Meetups, etc.). Cependant, nous n'avons pas vraiment de code de conduite pour la façon dont nous nous engageons d'entreprise à entreprise. 

La camaraderie et la saine concurrence que nous avons développées au fil des ans valent la peine d'être préservées. C'est une ambiance que d'autres secteurs ne peuvent pas comprendre et qui, je crois, fait partie de la sauce secrète qui a fait de WordPress ce qu'elle est. Cela vaut peut-être la peine de réfléchir à un cadre de comportement ou à un code de conduite que nous pourrions créer entre nous.

À quoi ressemble le "pic WordPress" ?

Je ne pense pas que nous ayons atteint le "pic WordPress". Je pense que la voie à suivre exige plus de travail et d'efforts que ce à quoi nous avons peut-être été habitués. Je continue de penser qu'il y a encore beaucoup de place pour l'innovation et l'itération. Le billet de Rich Tabor de la semaine dernière sur l'itération et le coût d'opportunité très réel de ne pas aller de l'avant est prémonitoire. 

Si nous n'avons pas encore atteint le "pic" WordPress, peut-être avons-nous enfin épuisé l'ère des "victoires faciles" de WordPress et le vrai travail commence maintenant.

Qu'en pensez-vous ?


Avons-nous atteint le "pic" WordPress?

Poissons nageant dans un étang.

Résumé

La conversation autour de "Peak WordPress" explore la question de savoir si WordPress reste la solution optimale pour tous les cas d'utilisation alors que son écosystème arrive à maturité. Les observations tirées de mes expériences passées sur le marché, comme chez Envato, laissent entrevoir des défis similaires auxquels la communauté WordPress est confrontée aujourd'hui. Ces défis sont caractérisés par une croissance ralentie et une concurrence accrue, ce qui incite à réfléchir aux ajustements stratégiques et à l'importance des cadres comportementaux pour une collaboration et une innovation durables au sein de l'écosystème WordPress .

Par coïncidence, alors que je m'apprêtais à rédiger cet article, Brian Coords, l'un de mes compagnons d'hommages pour la Taverne WP Jeux de la faim procèsa publié sa dernière lettre d'information avec un article d'ouverture sur les WordPress Part de marché et adéquation au marché

Il semble que certains d'entre nous envisagent un état futur (peut-être un état "actuel") dans lequel le monde a atteint le "pic WordPress". Dans son article, Brian parle spécifiquement de l'état du produit et de la question de savoir s'il est toujours la meilleure solution pour tout. 

Son argument est qu'il y a quelques années, WordPress était la seule solution capable de répondre aux besoins de la plupart des gens. Aujourd'hui, cependant, une plus grande partie du monde est en ligne et les cas d'utilisation de WordPress sont devenus plus nuancés. 

Peut-être que WordPress n'est plus la meilleure solution pour un site web d'une page ou une application complexe. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire le travail, mais l'innovation réside dans notre capacité à faire le travail plus rapidement et plus facilement. Comme Brian, je ne suis pas sûr que WordPress soit le meilleur choix pour tous les cas d'utilisation ou qu'il doive l'être. 

Lisez l'article de Brian, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. Jetez également un coup d'œil à l'intervention de Noel lors de la conférence WC Asia

Alors que Brian aborde l'idée du "Peak WordPress" du point de vue du produit principal, j'y ai réfléchi du point de vue de l'écosystème d'extension. En particulier, que signifie une croissance plate pour un écosystème d'extenseurs et de fournisseurs de services qui ont pu compter sur l'acquisition de nouveaux utilisateurs par WordPress pour faciliter leur propre croissance ? 

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J'ai passé près de cinq ans chez Envato. Au cours de cette période, j'ai été le témoin direct de ce qui se passe lorsque la réserve de revenus gagnables reste la même (ou croît plus lentement) alors que le nombre de personnes qui essaient de la réclamer augmente (à un rythme beaucoup plus rapide). 

Permettez-moi de vous brosser un tableau de la situation. Au début, tout était très collégial. Il y avait une saine concurrence entre les différents créateurs/auteurs, mais c'était à peu près tout. Vous pouviez partager l'espace avec d'autres personnes parce que tout le monde se développait. 

Il y a certainement eu des exceptions qui ont suscité un peu de jalousie ou d'envie (comme ceux qui détenaient les 10 premières places en termes de ventes mensuelles), mais dans l'ensemble, tout le monde était heureux et s'entendait bien. Il y avait un sentiment de camaraderie et de solidarité, porté par leur succès commun.

Puis la croissance des revenus a commencé à ralentir. Vers 2015/2016, Envato a atteint le "pic des thèmes". Si les ventes étaient encore généralement bonnes, elles ne progressaient plus au même rythme que les années précédentes. Pourtant, malgré le ralentissement de la croissance, Envato a continué à accepter de nouveaux articles sur ses places de marché. Dans certaines catégories, le rythme de croissance s'est même accéléré. 

Pour la première fois de leur histoire, les auteurs qui s'étaient catégoriquement appuyés sur les systèmes d'Envato pour assurer leur croissance ont vu leurs revenus stagner et, dans de nombreux cas, même diminuer, car davantage d'auteurs se sont disputés les mêmes revenus. 

Que pensez-vous qu'il se soit passé ?

Ils reprochent à Envato de ne pas faire assez de marketing, de ne pas fournir assez de données et d'innover trop lentement. Ils se reprochaient mutuellement des choix marketing "médiocres" ou "peu recommandables". Inévitablement, ils ont exploré activement d'autres options pour générer des revenus ou se sont complètement retirés du marché. Certains ont augmenté leurs prix. D'autres les ont baissés. Dans les deux cas, ils ont reproché à l'autre (et à Envato) d'avoir ruiné l'écosystème.

Un moment de réflexion

Si tout cela vous semble familier, c'est peut-être le moment de réfléchir. Je ne veux pas dire que nous suivrons le même chemin qu'Envato. Il est probable qu'une partie de cette évolution se produira en fonction de l'économie de marché. Toutefois, si nous pouvons tirer des enseignements d'exemples comme celui d'Envato, nous pourrons peut-être éviter les résultats les moins souhaitables.

Prenons l'exemple des changements les plus récents ou des conversations entre WordPresserati. Des gens comme Brian parlent de l'utilité de WordPress , Noel parle de la nécessité d'aller vers l'entreprise, l'équipe marketing de WordPress core a été réajustée.

Bien que ces changements puissent sembler déconnectés les uns des autres, ils témoignent d'une compréhension commune du fait que nous nous trouvons à un point d'inflexion de l'écosystème. Un moment unique de changement qui conduira ou non à la prochaine vague de WordPress . 

Pour ceux d'entre nous qui construisent sur WordPress, nous avons des décisions à prendre. Comment allons-nous nous adapter à un monde où nous sommes responsables de l'acquisition de nouveaux utilisateurs sur WordPress ? Comment allons-nous nous engager avec des concurrents qui n'ont plus de clients non engagés et qui commencent à se tourner vers les nôtres pour combler le déficit de croissance ? 

Je pourrais théoriser sur les implications pratiques en matière de marketing, mais il vaudrait peut-être mieux réserver cela pour un autre article. Au lieu de cela, je m'interroge sur l'élément humain. L'élément relationnel de WordPress.

Cadres de comportement et codes de conduite

J'ai déjà écrit sur le concept d'accords de travail et de normes d'équipe (n/b : Future of Team fournit des modèles d'ateliers astucieux que vous pouvez utiliser gratuitement dans votre entreprise). Dee et moi nous sommes penchés sur le concept des cadres de comportement et prévoyons d'en discuter prochainement dans un épisode du podcast

Les cadres comportementaux reprennent le concept des accords de travail ou des normes d'équipe et les appliquent à l'ensemble de l'organisation. Par exemple, une norme d'équipe pourrait être que tout le monde éteigne les notifications ou se mette en mode "ne pas déranger" pendant les réunions. Un cadre de comportement pourrait être le suivant : "Pendant les réunions, tous les membres de l'équipe s'engagent à s'impliquer pleinement en minimisant les distractions".

Je mentionne ceci car je pense que c'est le genre de discussion à l'échelle de l'écosystème qui vaut la peine d'être menée. Nous avons un code de conduite qui s'applique à la façon dont nous nous engageons personnellement les uns avec les autres dans les espaces facilités par WordPress(Make Slack, WordCamps, Meetups, etc.). Cependant, nous n'avons pas vraiment de code de conduite pour la façon dont nous nous engageons d'entreprise à entreprise. 

La camaraderie et la saine concurrence que nous avons développées au fil des ans valent la peine d'être préservées. C'est une ambiance que d'autres secteurs ne peuvent pas comprendre et qui, je crois, fait partie de la sauce secrète qui a fait de WordPress ce qu'elle est. Cela vaut peut-être la peine de réfléchir à un cadre de comportement ou à un code de conduite que nous pourrions créer entre nous.

À quoi ressemble le "pic WordPress" ?

Je ne pense pas que nous ayons atteint le "pic WordPress". Je pense que la voie à suivre exige plus de travail et d'efforts que ce à quoi nous avons peut-être été habitués. Je continue de penser qu'il y a encore beaucoup de place pour l'innovation et l'itération. Le billet de Rich Tabor de la semaine dernière sur l'itération et le coût d'opportunité très réel de ne pas aller de l'avant est prémonitoire. 

Si nous n'avons pas encore atteint le "pic" WordPress, peut-être avons-nous enfin épuisé l'ère des "victoires faciles" de WordPress et le vrai travail commence maintenant.

Qu'en pensez-vous ?


3 réponses à "Avons-nous atteint le "pic" WordPress?"

  1. Russell Heimlich Avatar
    Russell Heimlich

    Je n'arrive pas à comprendre comment WordPress peut avoir une part de marché de plus de 40 % et occuper une place aussi importante dans le paysage du web, alors que les tarifs des développeurs WordPress sont loin d'égaler ceux des développeurs React/TypeScript.

    Je crains que WordPress ne soit confronté à une fuite des cerveaux à mesure que les développeurs prometteurs s'envolent vers des emplois mieux rémunérés. Peut-être avons-nous atteint le pic de WordPress.

    1. James Giroux Avatar

      C'est un très bon point. Je n'avais pas envisagé l'impact de la "fuite des cerveaux" sur l'avenir de WordPress , mais c'est logique. Je pense que l'une des raisons pour lesquelles nous avons pu nous en sortir avec ce que j'appelle la "taxeWordPress " est vraiment liée à la culture et à l'expérience des employés de WP. Pour continuer à attirer les meilleurs candidats, nous devons trouver un juste équilibre entre la rémunération et la culture. Merci pour vos réflexions !

    2. Cyrille COQUARD Avatar
      Cyrille COQUARD

      Hey,
      En fait, je pense que cela pourrait être un scénario, mais je ne veux pas que cela se produise et je fais tout ce que je peux pour que cela ne se produise pas.

      C'est pourquoi j'essaie personnellement de pousser les choses plus loin.
      Si nous voulons que les développeurs soient mieux payés, nous avons deux possibilités : soit augmenter le coût du code, soit augmenter la productivité.

      C'est ce sur quoi j'essaie de me concentrer et c'est la raison pour laquelle j'essaie de créer un cadre pour la construction de plugins.
      Le cli, la réutilisation des bibliothèques, etc. aideraient les développeurs à être plus productifs et donc à avoir un taux plus élevé tout en ayant toujours quelque chose de valable de l'autre côté pour le client.

      Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter WP Launchpad sur GitHub.

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