Pourquoi je choisis toujours WordPress

Photo décorative d'une scène en Europe.

Nous sommes en 2022 et, à l'heure où j'écris ces lignes, je suis à quelques jours de prendre l'avion pour me rendre à la première grande manifestation en personne organisée sur le site WordPress depuis le début de la pandémie. Dire que je suis enthousiaste est un euphémisme.

Je suis impliqué dans l'écosystème WordPress depuis quatorze ans, et je n'ai jamais été aussi enthousiaste depuis longtemps. C'est assez incroyable quand je pense à mon parcours personnel dans cet espace.

J'ai commencé en tant qu'utilisateur, puis je suis devenu designer, j'ai créé des thèmes et des plugins avant de rejoindre le marketing et le développement commercial de WordPress. J'ai rencontré tellement de personnes extraordinaires au sein de notre communauté et, bizarrement (pour moi en tout cas), les gens me connaissent.

Pour quelqu'un qui est né et a grandi dans la capitale du Canada (Ottawa), c'est fou les endroits où je suis allé et les choses que j'ai pu faire grâce à mon implication dans WordPress. Je ne connais pas d'autre écosystème qui réussisse aussi bien à élever les gens de l'intérieur.

Alors que je m'apprête à reprendre le "circuit" des WordCamps, conférences, meetups et autres, je réfléchis un peu aux raisons pour lesquelles, toutes ces années plus tard, je suis toujours aussi enthousiaste à l'égard de WordPress.

Une personne se tenant au sommet d'une montagne, regardant vers l'extérieur et ne voyant que de nouvelles montagnes à gravir. Une représentation visuelle de la nécessité de relever des défis qui ne semblent pas en valoir la peine, mais qui vous font avancer.

WordPress L'avance là où c'est important

Aujourd'hui, j'étais dans une réunion où j'étais la seule personne identifiée comme étant de sexe masculin. Un groupe de professionnels chevronnés du marketing m'entourait et lorsque j'ai pris le temps de reconnaître que j'étais la seule personne qui me ressemblait, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. Voici WordPress (et aussi les gens extraordinaires de Nexcess). C'est l'un des rares espaces dans le monde de la technologie (à mon avis) qui a fait entendre des voix diverses et qui s'efforce activement d'en faire plus.

Un coup de chapeau à Michelle Frechette de notre équipe StellarWP qui co-dirige Underrepresented In Tech et aide les entreprises WordPress à développer des pratiques d'embauche diversifiées et inclusives. Ce n'est qu'un exemple de la manière dont WordPress crée des opportunités et fait entendre les voix de l'intérieur.

Ce n'est pas parfait et je soupçonne que de nombreuses personnes se sentent encore sous-représentées au sein de WordPress (en particulier les personnes racialisées, les non-anglophones, etc.), mais je ne pense pas que l'expérience WordPress ait été aussi intensément "bro culture" que ce qui a été si répandu dans de nombreuses autres communautés technologiques.

Je pense que WordPress ouvre également la voie en rendant le web plus accessible à tous les niveaux d'aptitude. Voir tout le travail et l'investissement que de petites entreprises comme Rocketgenius (fabricant de Gravity Forms) consacrent à l'accessibilité avec des partenaires extraordinaires comme Rian Rietveld chez Level Level n'est pas quelque chose que j'ai vu ailleurs dans le domaine de la technologie.

Je suis particulièrement impatient de voir comment WordPress s'orientera vers l'Asie dans les années à venir. Il y a beaucoup d'innovation et d'impact qui ne demandent qu'à être réalisés à mesure que la représentation et l'influence de nos amis en Inde, en Corée du Sud, au Japon, en Thaïlande, en Indonésie et au-delà augmentent.

Contrairement à d'autres secteurs qui proposent des alternatives locales (comme Naver au lieu de Google en Corée du Sud), WordPress est disponible, utilisable et adaptable aux marchés locaux. Pour les non-anglophones, l'obstacle à l'utilisation de WordPress est nettement moins important que pour beaucoup d'autres plateformes.

La façon dont les communautés se sont réunies pour traduire, adapter et responsabiliser les utilisateurs du projet WordPress est un exemple de leadership là où c'est le plus important.

Des personnes diverses allant dans la même direction. Une image décorative qui représente un sentiment clair de savoir où va WordPress .

WordPress Il sait où il va

Il est facile de penser que WordPress est lent à adopter de nouvelles technologies ou de nouvelles méthodes de travail, mais quelle autre plateforme pouvez-vous citer que des millions de personnes continuent de choisir chaque jour ?

Est-il parfait ? Non. Sait-il où il va ? Absolument. Étiez-vous là quand Matt Mullenweg a dit pour la première fois "Apprenez le Javascript en profondeur" ? Aujourd'hui, nous avons l'édition complète du site dans le noyau.

WordPressLa direction du site a compris que pour que WordPress puisse continuer à remplir sa mission, il doit devenir de plus en plus facile à utiliser sans casser l'internet. Je fais confiance à l'équipe qui dirige WordPress pour poursuivre dans cette voie.

Il ne sera jamais aussi rapide que beaucoup d'entre nous le souhaiteraient, mais le rythme du changement crée de la stabilité pour ceux qui utilisent déjà la plateforme tout en offrant des possibilités d'innovation.

Un mannequin de défilé de haute couture avec un look distinct mais portant un vêtement de flottaison individuel (gilet de sauvetage). Il représente le concept de valorisation de la vie de l'individu et la façon dont WordPress fait passer les personnes avant les produits et les plateformes.

WordPress Priorité aux personnes

WordPress a toujours été un écosystème centré sur les personnes. Je pense que cela fait partie de la sauce secrète. Au fur et à mesure que notre société augmentait son utilisation de la technologie, WordPress a maintenu des liens étroits avec les personnes qui l'utilisent et la construisent.

Cette approche axée sur les personnes n'est nulle part plus visible qu'à WordCamp Europe. Il réunit l'Est et l'Ouest comme aucun autre événement WordPress ne le fait. L'anglais est la langue officielle de l'événement, mais la deuxième langue de la plupart des participants.

Où les hébergeurs, les agences, les fabricants de produits et les utilisateurs peuvent se rencontrer, apprendre les uns des autres et se soutenir mutuellement.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles quelqu'un peut se retirer de WordPress. C'est cool. Je comprends. Mais il n'y a pas de comparaison possible avec WordPress, à mon avis, quand on voit où WordPress mène et sur qui WordPress se concentre.

C'est la raison pour laquelle je choisis toujours WordPress et que je continuerai probablement à le faire pendant longtemps.


Pourquoi je choisis toujours WordPress

Photo décorative d'une scène en Europe.

Nous sommes en 2022 et, à l'heure où j'écris ces lignes, je suis à quelques jours de prendre l'avion pour me rendre à la première grande manifestation en personne organisée sur le site WordPress depuis le début de la pandémie. Dire que je suis enthousiaste est un euphémisme.

Je suis impliqué dans l'écosystème WordPress depuis quatorze ans, et je n'ai jamais été aussi enthousiaste depuis longtemps. C'est assez incroyable quand je pense à mon parcours personnel dans cet espace.

J'ai commencé en tant qu'utilisateur, puis je suis devenu designer, j'ai créé des thèmes et des plugins avant de rejoindre le marketing et le développement commercial de WordPress. J'ai rencontré tellement de personnes extraordinaires au sein de notre communauté et, bizarrement (pour moi en tout cas), les gens me connaissent.

Pour quelqu'un qui est né et a grandi dans la capitale du Canada (Ottawa), c'est fou les endroits où je suis allé et les choses que j'ai pu faire grâce à mon implication dans WordPress. Je ne connais pas d'autre écosystème qui réussisse aussi bien à élever les gens de l'intérieur.

Alors que je m'apprête à reprendre le "circuit" des WordCamps, conférences, meetups et autres, je réfléchis un peu aux raisons pour lesquelles, toutes ces années plus tard, je suis toujours aussi enthousiaste à l'égard de WordPress.

Une personne se tenant au sommet d'une montagne, regardant vers l'extérieur et ne voyant que de nouvelles montagnes à gravir. Une représentation visuelle de la nécessité de relever des défis qui ne semblent pas en valoir la peine, mais qui vous font avancer.

WordPress L'avance là où c'est important

Aujourd'hui, j'étais dans une réunion où j'étais la seule personne identifiée comme étant de sexe masculin. Un groupe de professionnels chevronnés du marketing m'entourait et lorsque j'ai pris le temps de reconnaître que j'étais la seule personne qui me ressemblait, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. Voici WordPress (et aussi les gens extraordinaires de Nexcess). C'est l'un des rares espaces dans le monde de la technologie (à mon avis) qui a fait entendre des voix diverses et qui s'efforce activement d'en faire plus.

Un coup de chapeau à Michelle Frechette de notre équipe StellarWP qui co-dirige Underrepresented In Tech et aide les entreprises WordPress à développer des pratiques d'embauche diversifiées et inclusives. Ce n'est qu'un exemple de la manière dont WordPress crée des opportunités et fait entendre les voix de l'intérieur.

Ce n'est pas parfait et je soupçonne que de nombreuses personnes se sentent encore sous-représentées au sein de WordPress (en particulier les personnes racialisées, les non-anglophones, etc.), mais je ne pense pas que l'expérience WordPress ait été aussi intensément "bro culture" que ce qui a été si répandu dans de nombreuses autres communautés technologiques.

Je pense que WordPress ouvre également la voie en rendant le web plus accessible à tous les niveaux d'aptitude. Voir tout le travail et l'investissement que de petites entreprises comme Rocketgenius (fabricant de Gravity Forms) consacrent à l'accessibilité avec des partenaires extraordinaires comme Rian Rietveld chez Level Level n'est pas quelque chose que j'ai vu ailleurs dans le domaine de la technologie.

Je suis particulièrement impatient de voir comment WordPress s'orientera vers l'Asie dans les années à venir. Il y a beaucoup d'innovation et d'impact qui ne demandent qu'à être réalisés à mesure que la représentation et l'influence de nos amis en Inde, en Corée du Sud, au Japon, en Thaïlande, en Indonésie et au-delà augmentent.

Contrairement à d'autres secteurs qui proposent des alternatives locales (comme Naver au lieu de Google en Corée du Sud), WordPress est disponible, utilisable et adaptable aux marchés locaux. Pour les non-anglophones, l'obstacle à l'utilisation de WordPress est nettement moins important que pour beaucoup d'autres plateformes.

La façon dont les communautés se sont réunies pour traduire, adapter et responsabiliser les utilisateurs du projet WordPress est un exemple de leadership là où c'est le plus important.

Des personnes diverses allant dans la même direction. Une image décorative qui représente un sentiment clair de savoir où va WordPress .

WordPress Il sait où il va

Il est facile de penser que WordPress est lent à adopter de nouvelles technologies ou de nouvelles méthodes de travail, mais quelle autre plateforme pouvez-vous citer que des millions de personnes continuent de choisir chaque jour ?

Est-il parfait ? Non. Sait-il où il va ? Absolument. Étiez-vous là quand Matt Mullenweg a dit pour la première fois "Apprenez le Javascript en profondeur" ? Aujourd'hui, nous avons l'édition complète du site dans le noyau.

WordPressLa direction du site a compris que pour que WordPress puisse continuer à remplir sa mission, il doit devenir de plus en plus facile à utiliser sans casser l'internet. Je fais confiance à l'équipe qui dirige WordPress pour poursuivre dans cette voie.

Il ne sera jamais aussi rapide que beaucoup d'entre nous le souhaiteraient, mais le rythme du changement crée de la stabilité pour ceux qui utilisent déjà la plateforme tout en offrant des possibilités d'innovation.

Un mannequin de défilé de haute couture avec un look distinct mais portant un vêtement de flottaison individuel (gilet de sauvetage). Il représente le concept de valorisation de la vie de l'individu et la façon dont WordPress fait passer les personnes avant les produits et les plateformes.

WordPress Priorité aux personnes

WordPress a toujours été un écosystème centré sur les personnes. Je pense que cela fait partie de la sauce secrète. Au fur et à mesure que notre société augmentait son utilisation de la technologie, WordPress a maintenu des liens étroits avec les personnes qui l'utilisent et la construisent.

Cette approche axée sur les personnes n'est nulle part plus visible qu'à WordCamp Europe. Il réunit l'Est et l'Ouest comme aucun autre événement WordPress ne le fait. L'anglais est la langue officielle de l'événement, mais la deuxième langue de la plupart des participants.

Où les hébergeurs, les agences, les fabricants de produits et les utilisateurs peuvent se rencontrer, apprendre les uns des autres et se soutenir mutuellement.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles quelqu'un peut se retirer de WordPress. C'est cool. Je comprends. Mais il n'y a pas de comparaison possible avec WordPress, à mon avis, quand on voit où WordPress mène et sur qui WordPress se concentre.

C'est la raison pour laquelle je choisis toujours WordPress et que je continuerai probablement à le faire pendant longtemps.


Une réponse à "Pourquoi je choisis toujours WordPress"

  1. [...] WordPress est un outil incroyablement puissant si vous pouvez surmonter la montagne du démarrage. Il est adaptable et évolutif et vous permet de vous approprier votre contenu d'une manière que vous ne pouvez pas obtenir avec d'autres plateformes. [...]

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *