Le "pourquoi" du marketing derrière LearnDash Cloud

Récemment, l'équipe transversale de StellarWP a lancé LearnDash Cloud. C'est une grande affaire pour nous et j'ai pensé que certaines personnes pourraient être intéressées par ma réflexion sur LearnDash Cloud en tant que directeur de la marque et du marketing produit chez StellarWP 🙂 .

Mon collègue Jack Kitterhing a rédigé son propre article en tant que l'un des principaux responsables du produit.

Qu'est-ce que LearnDash Cloud ? Il s'agit d'une application hébergée sur WordPress avec LearnDash et d'autres fonctionnalités préinstallées. Mais vous vous demandez peut-être pourquoi LearnDash Cloud existe. 

Je n'étais pas là lors des premières conversations, mais après avoir passé la majorité de mon temps avec LearnDash au cours des derniers mois pour préparer le lancement de Cloud, ma compréhension du produit et de sa place sur le marché s'est considérablement améliorée.

Rich Tabor a lancé un fil de discussion très intéressant sur Twitter à propos des cinq questions que se posent les chefs de produit lorsqu'ils entreprennent de mettre quelque chose sur le marché. J'aimerais utiliser ce cadre pour vous faire découvrir les coulisses de ma réflexion sur LearnDash Cloud (du point de vue d'un spécialiste du marketing).

Un graphique qui dit : Quel problème suis-je en train de résoudre ?

Quel problème suis-je en train de résoudre ?

LearnDash permet aux créateurs de cours de réussir en ligne. Traditionnellement, cela se fait par le biais d'un plugin installé sur WordPress. Cependant, pour qu'un créateur puisse installer LearnDash sur WordPress, il doit suivre un long processus et prendre une série de décisions. 

À chaque point de décision, les créateurs de cours potentiels peuvent "tomber" sur le chemin de l'installation complète. À l'instar du produit, dans le domaine du marketing, chaque étape du parcours du client est également à risque. Une grande partie de notre travail de marketing consiste à "boucher les trous" dans notre entonnoir afin que davantage de personnes passent d'une étape à l'autre jusqu'à l'achèvement (c'est-à-dire la conversion). 

Après tous les efforts déployés pour inciter une personne à acheter le produit, la dernière chose que nous voulons, c'est qu'elle échoue au cours du processus d'intégration et d'installation. C'est le problème que LearnDash Cloud tente de résoudre.

Si nous voulons vraiment permettre aux créateurs de cours de réussir en ligne, faciliter le démarrage avec le logiciel de création de cours est un moyen d'aligner la promesse de notre marque avec l'expérience de notre produit.

Un graphique qui dit : Pour qui est-ce que je résous ce problème ?

Pour qui est-ce que je résous ce problème ?

Une vérité que j'ai appris à apprécier est que les utilisateurs ne sont pas nécessairement les mêmes que les clients. C'est encore plus vrai sur WordPress que dans d'autres espaces, en particulier dans le monde de l'achat de plugins. Sur WordPress, nous avons un grand groupe d'indépendants et d'agences qui font souvent office d'intermédiaires entre les utilisateurs finaux et les produits. 

Pour de nombreux plugins, c'est tout à fait acceptable et c'est le cas d'utilisation principal autour duquel ils sont construits. Le parcours classique d'un client qui fait appel à un professionnel pour résoudre un problème et qui achète le produit est un parcours qui atténue les frictions subies par les utilisateurs finaux. 

Cependant, à mon avis, cette assistance est la raison pour laquelle WordPress est considéré comme compliqué par tant d'utilisateurs finaux. En tant qu'écosystème, nous sommes devenus dépendants de l'aide professionnelle et la "mise en route" est donc un point faible pour nous.

En raison de ce que fait LearnDash, notre accès aux utilisateurs finaux à grande échelle est différent de l'entreprise typique de produits WordPress . Par rapport, par exemple, à mon expérience chez Gravity Forms, LearnDash est, à mon avis, acheté par un plus grand pourcentage d'utilisateurs finaux. 

Leur parcours d'achat est également un peu différent des autres. Ils ne partent pas de WordPress mais de LearnDash. En tant que client, leur point d'entrée dans notre entonnoir est la recherche d'un endroit pour créer et vendre leurs cours en ligne. C'est important parce que c'est différent du point d'entrée traditionnel qui consiste à chercher un système de gestion de contenu (LMS) à ajouter à WordPress.

Il s'agit de l'utilisateur cible de LearnDash Cloud. Le manque de familiarité avec WordPress et tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner WordPress (hébergement, domaine, thème, plugins, etc.), signifie qu'ils sont plus à risque d'échec et de frustration. LearnDash Cloud réduit la friction à laquelle ils sont confrontés et accélère leur capacité à démarrer avec le produit.

Un graphique qui dit : Comment définir le succès ?

Comment définir le succès ?

Il y a de nombreuses façons de définir le succès d'un produit comme LearnDash Cloud. D'un point de vue marketing, je pense que nous aurons réussi si nos ventes quotidiennes de Cloud ne cannibalisent pas nos ventes de plugins et si les ventes globales augmentent.

Si les ventes de plugins restent stables en pourcentage du chiffre d'affaires global, nous aurons réussi à surmonter les obstacles qui empêchent les clients potentiels de notre segment défini d'acheter. 

Si le nombre de ventes de plugins reste le même, mais que le pourcentage de Cloud par rapport aux ventes globales augmente, il est probable que nous ayons débloqué les pièces manquantes pour que ce segment orienté vers la plateforme se mette enfin à utiliser LearnDash par rapport à nos concurrents SaaS. Cela aura un impact sur le marketing tout au long de l'entonnoir.

Si nos ventes de plugins diminuent et que les ventes de cloud ne compensent pas la différence de manière significative, je pense que nous aurons raté notre coup et qu'il faudra en tirer des leçons.

Un graphique qui dit : A quoi ressemble le MVP ?

À quoi ressemble le MVP ?

Le premier jour, notre MVP est une instance hébergée sur WordPress avec LearnDash et quelques autres outils utiles pré-installés (comme KadenceWP). Ce n'est pas tout (il nous manque encore des noms de domaine et des centres de données européens) mais c'est l'ensemble le plus raisonnable d'outils et de fonctionnalités pour permettre à un utilisateur de se familiariser rapidement avec le produit (et pour nous permettre de tester la stratégie du produit avec de vrais clients).

Si l'on considère le parcours typique d'un créateur de cours sur WordPress, il faut des heures de recherche pour trouver une plateforme de création de cours, un nom de domaine, un hébergement, la configuration de WordPress , la configuration du thème, la configuration des plugins, la configuration de LearnDash, etc. 

Notre MVP doit être le moyen le plus simple de réduire au minimum le délai entre la décision d'achat et l'accès au produit. Si nous parvenons à valider notre hypothèse selon laquelle ce problème vaut la peine d'être résolu, nous pourrons itérer sur les fonctionnalités, l'interface utilisateur, les performances et bien plus encore.

Un graphique qui dit : Comment faire pour que l'équipe soit gonflée à bloc ?

Comment stimuler l'équipe ?

Voici le discours d'encouragement 😀

WordPress est un outil incroyablement puissant si vous parvenez à surmonter la montagne des débuts. Il est adaptable et évolutif et vous permet de vous approprier votre contenu d'une manière que vous ne pouvez pas obtenir avec d'autres plateformes.

En tant que communautéWordPress , nous sommes passionnés par le potentiel de WP. Pourtant, pour beaucoup de gens, c'est encore trop difficile. Nous pouvons libérer la puissance de WordPress pour de nouvelles générations d'utilisateurs en rendant la prise en main de plus en plus facile. 

LearnDash Cloud n'est qu'une voie d'accès, mais plus nous travaillerons ensemble pour minimiser les difficultés de démarrage avec WordPress, plus nos communautés d'utilisateurs seront prospères, plus WordPress sera diversifié et plus nous verrons de grandes choses s'accomplir avec et grâce à WordPress.

Je remercie tout particulièrement Rich Tabor de m'avoir autorisé à utiliser ses graphiques et de m'avoir aidé à rédiger cet article.

Nous tenons à remercier et à féliciter toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de LearnDash Cloud. C'est un travail d'amour pour beaucoup d'entre nous depuis longtemps et il est agréable de l'avoir dans la nature.

J'ai écrit un peu plus sur le lancement exclusivement pour les abonnés à ma lettre d'information. J'aimerais que vous soyez aussi de la partie. Abonnez-vous ici!


Le "pourquoi" du marketing derrière LearnDash Cloud

Récemment, l'équipe transversale de StellarWP a lancé LearnDash Cloud. C'est une grande affaire pour nous et j'ai pensé que certaines personnes pourraient être intéressées par ma réflexion sur LearnDash Cloud en tant que directeur de la marque et du marketing produit chez StellarWP 🙂 .

Mon collègue Jack Kitterhing a rédigé son propre article en tant que l'un des principaux responsables du produit.

Qu'est-ce que LearnDash Cloud ? Il s'agit d'une application hébergée sur WordPress avec LearnDash et d'autres fonctionnalités préinstallées. Mais vous vous demandez peut-être pourquoi LearnDash Cloud existe. 

Je n'étais pas là lors des premières conversations, mais après avoir passé la majorité de mon temps avec LearnDash au cours des derniers mois pour préparer le lancement de Cloud, ma compréhension du produit et de sa place sur le marché s'est considérablement améliorée.

Rich Tabor a lancé un fil de discussion très intéressant sur Twitter à propos des cinq questions que se posent les chefs de produit lorsqu'ils entreprennent de mettre quelque chose sur le marché. J'aimerais utiliser ce cadre pour vous faire découvrir les coulisses de ma réflexion sur LearnDash Cloud (du point de vue d'un spécialiste du marketing).

Un graphique qui dit : Quel problème suis-je en train de résoudre ?

Quel problème suis-je en train de résoudre ?

LearnDash permet aux créateurs de cours de réussir en ligne. Traditionnellement, cela se fait par le biais d'un plugin installé sur WordPress. Cependant, pour qu'un créateur puisse installer LearnDash sur WordPress, il doit suivre un long processus et prendre une série de décisions. 

À chaque point de décision, les créateurs de cours potentiels peuvent "tomber" sur le chemin de l'installation complète. À l'instar du produit, dans le domaine du marketing, chaque étape du parcours du client est également à risque. Une grande partie de notre travail de marketing consiste à "boucher les trous" dans notre entonnoir afin que davantage de personnes passent d'une étape à l'autre jusqu'à l'achèvement (c'est-à-dire la conversion). 

Après tous les efforts déployés pour inciter une personne à acheter le produit, la dernière chose que nous voulons, c'est qu'elle échoue au cours du processus d'intégration et d'installation. C'est le problème que LearnDash Cloud tente de résoudre.

Si nous voulons vraiment permettre aux créateurs de cours de réussir en ligne, faciliter le démarrage avec le logiciel de création de cours est un moyen d'aligner la promesse de notre marque avec l'expérience de notre produit.

Un graphique qui dit : Pour qui est-ce que je résous ce problème ?

Pour qui est-ce que je résous ce problème ?

Une vérité que j'ai appris à apprécier est que les utilisateurs ne sont pas nécessairement les mêmes que les clients. C'est encore plus vrai sur WordPress que dans d'autres espaces, en particulier dans le monde de l'achat de plugins. Sur WordPress, nous avons un grand groupe d'indépendants et d'agences qui font souvent office d'intermédiaires entre les utilisateurs finaux et les produits. 

Pour de nombreux plugins, c'est tout à fait acceptable et c'est le cas d'utilisation principal autour duquel ils sont construits. Le parcours classique d'un client qui fait appel à un professionnel pour résoudre un problème et qui achète le produit est un parcours qui atténue les frictions subies par les utilisateurs finaux. 

Cependant, à mon avis, cette assistance est la raison pour laquelle WordPress est considéré comme compliqué par tant d'utilisateurs finaux. En tant qu'écosystème, nous sommes devenus dépendants de l'aide professionnelle et la "mise en route" est donc un point faible pour nous.

En raison de ce que fait LearnDash, notre accès aux utilisateurs finaux à grande échelle est différent de l'entreprise typique de produits WordPress . Par rapport, par exemple, à mon expérience chez Gravity Forms, LearnDash est, à mon avis, acheté par un plus grand pourcentage d'utilisateurs finaux. 

Leur parcours d'achat est également un peu différent des autres. Ils ne partent pas de WordPress mais de LearnDash. En tant que client, leur point d'entrée dans notre entonnoir est la recherche d'un endroit pour créer et vendre leurs cours en ligne. C'est important parce que c'est différent du point d'entrée traditionnel qui consiste à chercher un système de gestion de contenu (LMS) à ajouter à WordPress.

Il s'agit de l'utilisateur cible de LearnDash Cloud. Le manque de familiarité avec WordPress et tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner WordPress (hébergement, domaine, thème, plugins, etc.), signifie qu'ils sont plus à risque d'échec et de frustration. LearnDash Cloud réduit la friction à laquelle ils sont confrontés et accélère leur capacité à démarrer avec le produit.

Un graphique qui dit : Comment définir le succès ?

Comment définir le succès ?

Il y a de nombreuses façons de définir le succès d'un produit comme LearnDash Cloud. D'un point de vue marketing, je pense que nous aurons réussi si nos ventes quotidiennes de Cloud ne cannibalisent pas nos ventes de plugins et si les ventes globales augmentent.

Si les ventes de plugins restent stables en pourcentage du chiffre d'affaires global, nous aurons réussi à surmonter les obstacles qui empêchent les clients potentiels de notre segment défini d'acheter. 

Si le nombre de ventes de plugins reste le même, mais que le pourcentage de Cloud par rapport aux ventes globales augmente, il est probable que nous ayons débloqué les pièces manquantes pour que ce segment orienté vers la plateforme se mette enfin à utiliser LearnDash par rapport à nos concurrents SaaS. Cela aura un impact sur le marketing tout au long de l'entonnoir.

Si nos ventes de plugins diminuent et que les ventes de cloud ne compensent pas la différence de manière significative, je pense que nous aurons raté notre coup et qu'il faudra en tirer des leçons.

Un graphique qui dit : A quoi ressemble le MVP ?

À quoi ressemble le MVP ?

Le premier jour, notre MVP est une instance hébergée sur WordPress avec LearnDash et quelques autres outils utiles pré-installés (comme KadenceWP). Ce n'est pas tout (il nous manque encore des noms de domaine et des centres de données européens) mais c'est l'ensemble le plus raisonnable d'outils et de fonctionnalités pour permettre à un utilisateur de se familiariser rapidement avec le produit (et pour nous permettre de tester la stratégie du produit avec de vrais clients).

Si l'on considère le parcours typique d'un créateur de cours sur WordPress, il faut des heures de recherche pour trouver une plateforme de création de cours, un nom de domaine, un hébergement, la configuration de WordPress , la configuration du thème, la configuration des plugins, la configuration de LearnDash, etc. 

Notre MVP doit être le moyen le plus simple de réduire au minimum le délai entre la décision d'achat et l'accès au produit. Si nous parvenons à valider notre hypothèse selon laquelle ce problème vaut la peine d'être résolu, nous pourrons itérer sur les fonctionnalités, l'interface utilisateur, les performances et bien plus encore.

Un graphique qui dit : Comment faire pour que l'équipe soit gonflée à bloc ?

Comment stimuler l'équipe ?

Voici le discours d'encouragement 😀

WordPress est un outil incroyablement puissant si vous parvenez à surmonter la montagne des débuts. Il est adaptable et évolutif et vous permet de vous approprier votre contenu d'une manière que vous ne pouvez pas obtenir avec d'autres plateformes.

En tant que communautéWordPress , nous sommes passionnés par le potentiel de WP. Pourtant, pour beaucoup de gens, c'est encore trop difficile. Nous pouvons libérer la puissance de WordPress pour de nouvelles générations d'utilisateurs en rendant la prise en main de plus en plus facile. 

LearnDash Cloud n'est qu'une voie d'accès, mais plus nous travaillerons ensemble pour minimiser les difficultés de démarrage avec WordPress, plus nos communautés d'utilisateurs seront prospères, plus WordPress sera diversifié et plus nous verrons de grandes choses s'accomplir avec et grâce à WordPress.

Je remercie tout particulièrement Rich Tabor de m'avoir autorisé à utiliser ses graphiques et de m'avoir aidé à rédiger cet article.

Nous tenons à remercier et à féliciter toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de LearnDash Cloud. C'est un travail d'amour pour beaucoup d'entre nous depuis longtemps et il est agréable de l'avoir dans la nature.

J'ai écrit un peu plus sur le lancement exclusivement pour les abonnés à ma lettre d'information. J'aimerais que vous soyez aussi de la partie. Abonnez-vous ici!


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