WordPress N'est pas sûr, mais il peut l'être, et cela commence par vous.

Deux femmes debout côte à côte avec des fleurs derrière elles.

La semaine qui vient de s'écouler a été particulièrement intéressante sur le site WordPress. Il existe dans le secteur un terme que beaucoup d'entre nous connaissent, le "WPDrama". Il s'agit généralement d'une situation où quelqu'un (ou une entreprise) dit ou fait quelque chose qui va à l'encontre de ce que les autres considèrent comme les normes établies de l'écosystème. Les choses sont dites, parfois à l'extrême, les sentiments sont blessés, la compréhension est perdue et la communauté saigne.

C'est aussi la semaine où ma collègue Michelle a reconnu quelques vérités gênantes (pour les hommes cis) sur la façon dont les femmes vivent la communauté WordPress

J'accepte ce qu'elle et d'autres disent de leur expérience comme étant valable et je la soutiens, ainsi que toutes les autres femmes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de WordPress , qui partagent des expériences similaires quant à la manière dont elles sont perçues, traitées et parlées (et dont on parle d'elles). 

Nous devons reconnaître qu'en dépit de nos efforts collectifs en faveur de l'inclusion, nous avons encore un long chemin à parcourir pour créer un espace partagé et sûr sur le site WordPress pour les personnes de tous les genres, de toutes les races et de toutes les philosophies. 

Accordons-nous de l'espace à l'expérience vécue des gens sur WordPress?

Alors, par où commencer ? Je pense que Michelle et l'équipe de Post Status nous ont donné un bon point de départ. Je savais que Michelle allait publier cet article à l'avance et lorsqu'elle l'a partagé avec notre équipe chez StellarWP, j'ai pu voir qu'elle était à la fois enthousiaste et nerveuse à ce sujet.

Excitée parce que c'est quelque chose dont je sais qu'elle voulait parler depuis un certain temps, et nerveuse parce que chaque fois que vous vous mettez en avant et que vous utilisez un langage audacieux, vous allez inévitablement récolter de la négativité. Je pense que Post Status a excellé en donnant à Michelle une plate-forme pour partager ses pensées et ses expériences. Ils savaient que le sujet allait être potentiellement controversé ou déclencher un tremblement émotionnel et pourtant, ils étaient prêts à prendre le risque d'un retour négatif parce qu'ils valorisaient la conversation.

Deuxièmement, et surtout, ils ont donné à Michelle la sécurité émotionnelle et psychologique et l'ont encouragée à communiquer honnêtement et ouvertement. Ils ne lui ont pas demandé de baisser d'un ton, ils ont cherché à l'écouter et à apprendre d'elle.

Qu'est-ce que la sécurité psychologique et qu'est-ce qui la rend si particulière ?

La sécurité psychologique est un sujet que j'ai déjà abordé à plusieurs reprises (voir Accords de travail et Accueillir le feed-back) et plus j'investis de temps dans le développement de mon propre leadership, plus je reconnais à quel point elle est essentielle à mon leadership et, en fait, à tout leader de n'importe quelle équipe, où qu'il se trouve.

Google a fait parler d'elle il y a quelques années en publiant une étude sur le lieu de travail qui identifiait la sécurité psychologique comme la principale caractéristique des grandes équipes. Non seulement les équipes où règne la sécurité psychologique sont plus performantes, mais le taux de rétention est plus élevé et l'impact global est plus perceptible par les dirigeants.

Dans son article, Amy Edmondson l'a défini comme "une croyance partagée par les membres d'une équipe selon laquelle l'équipe est sûre pour la prise de risques interpersonnels". 

La communauté WordPress peut être effrayante

Si l'on considère la semaine qui vient de s'écouler dans l'écosystème WordPress , il est facile de comprendre pourquoi il s'agit d'un espace peu sûr pour de nombreuses personnes. Surtout pour ceux qui n'ont pas de profil ou d'influence apparente. C'est la raison pour laquelle, pendant de nombreuses années, j'ai eu peur d'exprimer publiquement une quelconque opinion. 

L'année dernière, j'ai lancé un nouveau podcast et, au fur et à mesure que je le mettais en place, j'ai constaté que les invités que j'arrivais à recruter étaient plutôt blancs et masculins. J'avais du mal à trouver des personnes qui avaient un profil public dans l'écosystème WordPress et qui étaient prêtes à s'engager dans un format de podcast et à répondre à la demande de contenu. 

J'ai donc fait ce qui me semblait le plus logique. J'ai fait part de ma recherche à mon réseau et j'ai demandé des recommandations et des personnes prêtes à participer qui s'identifiaient comme faisant partie de groupes sous-représentés. 

Et j'ai été attaquée pour cela. Ou je me suis sentie attaquée pour cela. Oui, c'est Twitter, mais une fois de plus, cela prouve mon point de vue sur la sécurité. C'était la première fois que je m'adressais à quelqu'un de cette manière et, bien que j'aie pu entrer en contact avec des personnes extraordinaires et élargir mon réseau (et trouver des invités incroyables pour l'émission), j'ai eu l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, de sale même. 

Il n'est pas difficile d'extrapoler à partir de là. Si c'est mon expérience d'un tweet en tant que femme blanche classique, je me demande quelle est l'expérience vécue par les personnes qui travaillent directement sur le projet, les personnes racialisées, les personnes neurodiverses, ou les personnes de tous les genres ou de toutes les capacités ? 

Quels sont les résultats de votre équipe locale en matière de sécurité psychologique ?

Mais localisons un peu plus. Oui, d'une manière générale, Twitter est un espace dangereux. Les médias sociaux en général sont risqués. Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit des équipes sur lesquelles vous travaillez tous les jours ?

Avez-vous déjà fait partie d'une équipe ou vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où quelques personnes dominaient les conversations ? Peut-être avez-vous fait partie d'une équipe dont le chef ne s'intéressait pas à la contribution de chacun, mais uniquement à sa production ? Peut-être avez-vous été réticent à apporter votre contribution parce que vous pensiez que vous seriez perçu ou que les gens réagiraient ?

C'est la définition d'un espace non sécurisé. Amy Edmondson a même dressé une liste de questions auxquelles elle demande aux équipes de répondre dans le cadre de leur propre évaluation. En regardant l'équipe dans laquelle vous êtes actuellement, êtes-vous d'accord avec l'une ou l'autre de ces affirmations ?

  1. Si vous commettez une erreur dans cette équipe, elle est souvent retenue contre vous.
  2. Les membres de cette équipe sont capables de soulever des problèmes et des questions difficiles.
  3. Les membres de cette équipe rejettent parfois les autres parce qu'ils sont différents.
  4. Il est possible de prendre des risques avec cette équipe.
  5. Il est difficile de demander de l'aide aux autres membres de l'équipe.
  6. Aucun membre de cette équipe n'agirait délibérément de manière à saper mes efforts.
  7. En travaillant avec les membres de cette équipe, mes compétences et mes talents uniques sont appréciés et utilisés.

La bonne nouvelle, c'est que la sécurité psychologique est à la portée de n'importe quelle équipe et de n'importe quelle communauté si elle est prête à faire les efforts nécessaires pour y parvenir.

Amy Edmondson utilise une phrase qui m'inspire ces jours-ci : "le leader est un rôle, le leadership est un comportement". Ce qu'elle veut dire par là, c'est que si la personne qui exerce le contrôle en titre a beaucoup d'influence, chacun d'entre nous, en tant que membre de l'équipe, peut également exercer un leadership. En particulier lorsqu'il s'agit de la manière dont nos équipes et nos communautés fonctionnent et s'engagent les unes envers les autres.

Revenons à WordPress pour un exemple. Cette semaine, une conversation s'est engagée sur Twitter, au cours de laquelle une personne ayant à la fois le contrôle et l'influence a fait des déclarations directes et conflictuelles. La communauté a réagi par la blessure, la confusion et la contre-attaque.

Si WordPress était un espace sûr et si Twitter était un espace sûr pour avoir cette conversation, je me demande comment cette situation aurait pu se dérouler différemment.

Personne asiatique non conforme au genre

Commencer par assumer une intention positive

Dans un espace sûr, le résultat n'est pas la calomnie ou la destruction, mais la création d'opportunités d'apprentissage par le biais d'un effort commun. Lorsque des déclarations audacieuses sont faites, l'intention est de découvrir quelque chose de nouveau. Il s'agit d'élargir notre perspective ou d'envisager un problème sous un angle différent. 

Nous devons partir du principe que l'intention d'une déclaration n'est pas d'attaquer ou de détruire. Lorsque tous les membres du groupe partent d'une intention positive, nous sommes en mesure de nous détacher de la déclaration et de créer un espace d'empathie et de compréhension.

Lorsque des déclarations audacieuses ou directes sont faites par des dirigeants ou des membres de l'équipe, elles peuvent très rapidement réduire le sentiment de sécurité. La façon dont les dirigeants et les membres de l'équipe réagissent peut également défendre la sécurité de l'espace. 

Combien de personnes, par exemple, ont répondu à la déclaration initiale sur Twitter par une question de suivi basée sur l'empathie et cherchant à comprendre sans porter de jugement sur la déclaration initiale ? Par exemple :

  • Wow, c'est une déclaration très audacieuse. Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi vous avez dit cela ? 
  • Que voyez-vous que nous ne voyons pas ?
  • Certaines personnes risquent d'être désorientées. Pouvez-vous nous donner un peu plus de contexte ?

Lorsque les équipes sont capables de faire baisser la température après une déclaration, nous réduisons le risque d'escalade des émotions et la possibilité pour la personne qui a fait la déclaration initiale de se sentir incomprise, mal représentée ou obligée de défendre quelque chose qu'elle ne s'attendait pas à voir recevoir de manière négative.

Assumez votre faillibilité

Ma mère pense que je suis parfait, mais elle est la seule. Si vous parliez à ma femme, à mes enfants, à mes collègues ou à mes subordonnés directs, vous apprendriez la vérité. 

Si nous visons la perfection, nous nous tromperons à chaque fois. Lorsque nous assumons notre capacité à faire des erreurs ou à ne pas faire les choses correctement, nous créons un espace pour que les autres assument également leur faillibilité et nous la normalisons. Les erreurs font partie de l'être humain, nous n'aurons pas toujours raison et nous ne devrions pas imposer aux gens des normes ridicules qu'ils ne pourront jamais respecter. C'est épuisant. 

En quoi l'expérience Twitter de cette semaine aurait-elle été différente si nous avions assumé notre faillibilité ? Par exemple :

  • J'ai généralisé à outrance et j'ai pris des individus à partie d'une manière que je n'avais pas l'intention de faire. Je m'en excuse.
  • Je suis prêt à me tromper, mais de mon point de vue...
  • Ils l'ont dit comme ça et ça n'a pas marché, ça m'est déjà arrivé, ils se sentent probablement...

Lorsque les équipes sont capables de reconnaître que nous sommes tous humains, nous abandonnons les attentes irréalistes et nous aérons l'espace. Cela ne veut pas dire que nous laissons les gens s'en tirer en agissant d'une manière qui va à l'encontre des normes et de la sécurité psychologique que nous avons l'intention de créer. Nous reconnaissons simplement que nous ne serons pas toujours en mesure de le faire de la bonne manière.

Une jeune fille prise dans les bras de son père ou de sa mère dans une chaleureuse étreinte de sécurité.

Poser beaucoup de questions

Si nous sommes tous d'accord pour dire qu'un espace sûr consiste à créer des opportunités d'apprentissage par le biais d'efforts partagés, nous devrons faire preuve de curiosité. Lorsque les résultats ne se limitent pas à ce que nous avons fourni, mais à ce que nous avons appris, il devient possible d'échouer sans le bagage émotionnel.

Nous rendons également possible la remise en question directe des pensées et des actions sans attaquer personnellement un individu. Chez StellarWP, nous utilisons souvent cette méthode lorsque nous faisons un retour d'information créatif. Plutôt que de dire que nous n'aimons pas quelque chose, nous essayons de le formuler sous la forme d'une question qui commence par "Je me demande".

Je me demande (*wink) ce qui se serait passé si nous avions utilisé cette approche dans la conversation qui s'est déroulée sur Twitter. Par exemple :

  • Pourquoi cette question vous tient-elle tant à cœur ?
  • Comment êtes-vous arrivé à cette déclaration ?
  • Où ce phénomène est-il le plus évident ?
  • Pourquoi avez-vous réagi comme vous l'avez fait à la déclaration initiale ? 
  • Comment avez-vous intériorisé les informations fournies ?

Je me demande (*wink *wink) ce qui se serait passé si la conversation sur Twitter avait commencé de cette manière. Par exemple :

  • Comment protéger et préserver WordPress des intérêts commerciaux qui pourraient compromettre l'avenir du projet ?
  • Comment pouvons-nous inciter les entités commerciales à être plus honnêtes en matière de marketing ?
  • Je me demande si WordPress n'est pas menacé par des intérêts commerciaux qui limitent la stabilité financière des logiciels libres ?
  • Je pense que WordPress est confronté à des menaces existentielles de la part d'entités purement commerciales.

WordPress La sécurité psychologique commence avec vous

Quel que soit votre profil dans la communauté WordPress , vous avez un rôle à jouer dans ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Vous pouvez créer la sécurité ou la supprimer.

Cette semaine, j'aurais pu être plus proactif en essayant de créer de la sécurité. Plutôt que de m'engager directement, j'ai adopté une attitude passive-agressive en publiant des réflexions sur Twitter, en parlant de la situation et en le faisant de manière à ce que cela soit vu. J'ai remué le couteau dans la plaie sans essayer de confronter ou d'interpeller activement une personne en particulier. 

La prochaine fois, je m'efforcerai d'être meilleur. J'adopterai une attitude positive, je chercherai à comprendre et je reconnaîtrai que nous sommes tous humains et que nous pouvons facilement être mal compris ou faire des erreurs.

La prochaine fois que vous participerez à une réunion d'équipe, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour rendre cet espace plus sûr. Pouvez-vous dire quelque chose ? Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire ? Soyez proactif plutôt que réactif.

Si nous nous efforçons de faire de nos équipes locales des espaces où chacun éprouve une sécurité psychologique, il ne fait aucun doute dans mon esprit que cela se répercutera sur la manière dont nous vivons la communauté WordPress et sur la manière dont nous nous engageons en ligne. 

J'aimerais pouvoir m'attribuer tout le mérite de ce que j'ai écrit, mais certains de mes points de départ proviennent d'une excellente ressource produite par Google sur son site re:Work. Jetez-y un coup d'œil et découvrez d'autres outils géniaux pour les dirigeants et les managers.


WordPress N'est pas sûr, mais il peut l'être, et cela commence par vous.

Deux femmes debout côte à côte avec des fleurs derrière elles.

La semaine qui vient de s'écouler a été particulièrement intéressante sur le site WordPress. Il existe dans le secteur un terme que beaucoup d'entre nous connaissent, le "WPDrama". Il s'agit généralement d'une situation où quelqu'un (ou une entreprise) dit ou fait quelque chose qui va à l'encontre de ce que les autres considèrent comme les normes établies de l'écosystème. Les choses sont dites, parfois à l'extrême, les sentiments sont blessés, la compréhension est perdue et la communauté saigne.

C'est aussi la semaine où ma collègue Michelle a reconnu quelques vérités gênantes (pour les hommes cis) sur la façon dont les femmes vivent la communauté WordPress

J'accepte ce qu'elle et d'autres disent de leur expérience comme étant valable et je la soutiens, ainsi que toutes les autres femmes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de WordPress , qui partagent des expériences similaires quant à la manière dont elles sont perçues, traitées et parlées (et dont on parle d'elles). 

Nous devons reconnaître qu'en dépit de nos efforts collectifs en faveur de l'inclusion, nous avons encore un long chemin à parcourir pour créer un espace partagé et sûr sur le site WordPress pour les personnes de tous les genres, de toutes les races et de toutes les philosophies. 

Accordons-nous de l'espace à l'expérience vécue des gens sur WordPress?

Alors, par où commencer ? Je pense que Michelle et l'équipe de Post Status nous ont donné un bon point de départ. Je savais que Michelle allait publier cet article à l'avance et lorsqu'elle l'a partagé avec notre équipe chez StellarWP, j'ai pu voir qu'elle était à la fois enthousiaste et nerveuse à ce sujet.

Excitée parce que c'est quelque chose dont je sais qu'elle voulait parler depuis un certain temps, et nerveuse parce que chaque fois que vous vous mettez en avant et que vous utilisez un langage audacieux, vous allez inévitablement récolter de la négativité. Je pense que Post Status a excellé en donnant à Michelle une plate-forme pour partager ses pensées et ses expériences. Ils savaient que le sujet allait être potentiellement controversé ou déclencher un tremblement émotionnel et pourtant, ils étaient prêts à prendre le risque d'un retour négatif parce qu'ils valorisaient la conversation.

Deuxièmement, et surtout, ils ont donné à Michelle la sécurité émotionnelle et psychologique et l'ont encouragée à communiquer honnêtement et ouvertement. Ils ne lui ont pas demandé de baisser d'un ton, ils ont cherché à l'écouter et à apprendre d'elle.

Qu'est-ce que la sécurité psychologique et qu'est-ce qui la rend si particulière ?

La sécurité psychologique est un sujet que j'ai déjà abordé à plusieurs reprises (voir Accords de travail et Accueillir le feed-back) et plus j'investis de temps dans le développement de mon propre leadership, plus je reconnais à quel point elle est essentielle à mon leadership et, en fait, à tout leader de n'importe quelle équipe, où qu'il se trouve.

Google a fait parler d'elle il y a quelques années en publiant une étude sur le lieu de travail qui identifiait la sécurité psychologique comme la principale caractéristique des grandes équipes. Non seulement les équipes où règne la sécurité psychologique sont plus performantes, mais le taux de rétention est plus élevé et l'impact global est plus perceptible par les dirigeants.

Dans son article, Amy Edmondson l'a défini comme "une croyance partagée par les membres d'une équipe selon laquelle l'équipe est sûre pour la prise de risques interpersonnels". 

La communauté WordPress peut être effrayante

Si l'on considère la semaine qui vient de s'écouler dans l'écosystème WordPress , il est facile de comprendre pourquoi il s'agit d'un espace peu sûr pour de nombreuses personnes. Surtout pour ceux qui n'ont pas de profil ou d'influence apparente. C'est la raison pour laquelle, pendant de nombreuses années, j'ai eu peur d'exprimer publiquement une quelconque opinion. 

L'année dernière, j'ai lancé un nouveau podcast et, au fur et à mesure que je le mettais en place, j'ai constaté que les invités que j'arrivais à recruter étaient plutôt blancs et masculins. J'avais du mal à trouver des personnes qui avaient un profil public dans l'écosystème WordPress et qui étaient prêtes à s'engager dans un format de podcast et à répondre à la demande de contenu. 

J'ai donc fait ce qui me semblait le plus logique. J'ai fait part de ma recherche à mon réseau et j'ai demandé des recommandations et des personnes prêtes à participer qui s'identifiaient comme faisant partie de groupes sous-représentés. 

Et j'ai été attaquée pour cela. Ou je me suis sentie attaquée pour cela. Oui, c'est Twitter, mais une fois de plus, cela prouve mon point de vue sur la sécurité. C'était la première fois que je m'adressais à quelqu'un de cette manière et, bien que j'aie pu entrer en contact avec des personnes extraordinaires et élargir mon réseau (et trouver des invités incroyables pour l'émission), j'ai eu l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, de sale même. 

Il n'est pas difficile d'extrapoler à partir de là. Si c'est mon expérience d'un tweet en tant que femme blanche classique, je me demande quelle est l'expérience vécue par les personnes qui travaillent directement sur le projet, les personnes racialisées, les personnes neurodiverses, ou les personnes de tous les genres ou de toutes les capacités ? 

Quels sont les résultats de votre équipe locale en matière de sécurité psychologique ?

Mais localisons un peu plus. Oui, d'une manière générale, Twitter est un espace dangereux. Les médias sociaux en général sont risqués. Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit des équipes sur lesquelles vous travaillez tous les jours ?

Avez-vous déjà fait partie d'une équipe ou vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où quelques personnes dominaient les conversations ? Peut-être avez-vous fait partie d'une équipe dont le chef ne s'intéressait pas à la contribution de chacun, mais uniquement à sa production ? Peut-être avez-vous été réticent à apporter votre contribution parce que vous pensiez que vous seriez perçu ou que les gens réagiraient ?

C'est la définition d'un espace non sécurisé. Amy Edmondson a même dressé une liste de questions auxquelles elle demande aux équipes de répondre dans le cadre de leur propre évaluation. En regardant l'équipe dans laquelle vous êtes actuellement, êtes-vous d'accord avec l'une ou l'autre de ces affirmations ?

  1. Si vous commettez une erreur dans cette équipe, elle est souvent retenue contre vous.
  2. Les membres de cette équipe sont capables de soulever des problèmes et des questions difficiles.
  3. Les membres de cette équipe rejettent parfois les autres parce qu'ils sont différents.
  4. Il est possible de prendre des risques avec cette équipe.
  5. Il est difficile de demander de l'aide aux autres membres de l'équipe.
  6. Aucun membre de cette équipe n'agirait délibérément de manière à saper mes efforts.
  7. En travaillant avec les membres de cette équipe, mes compétences et mes talents uniques sont appréciés et utilisés.

La bonne nouvelle, c'est que la sécurité psychologique est à la portée de n'importe quelle équipe et de n'importe quelle communauté si elle est prête à faire les efforts nécessaires pour y parvenir.

Amy Edmondson utilise une phrase qui m'inspire ces jours-ci : "le leader est un rôle, le leadership est un comportement". Ce qu'elle veut dire par là, c'est que si la personne qui exerce le contrôle en titre a beaucoup d'influence, chacun d'entre nous, en tant que membre de l'équipe, peut également exercer un leadership. En particulier lorsqu'il s'agit de la manière dont nos équipes et nos communautés fonctionnent et s'engagent les unes envers les autres.

Revenons à WordPress pour un exemple. Cette semaine, une conversation s'est engagée sur Twitter, au cours de laquelle une personne ayant à la fois le contrôle et l'influence a fait des déclarations directes et conflictuelles. La communauté a réagi par la blessure, la confusion et la contre-attaque.

Si WordPress était un espace sûr et si Twitter était un espace sûr pour avoir cette conversation, je me demande comment cette situation aurait pu se dérouler différemment.

Personne asiatique non conforme au genre

Commencer par assumer une intention positive

Dans un espace sûr, le résultat n'est pas la calomnie ou la destruction, mais la création d'opportunités d'apprentissage par le biais d'un effort commun. Lorsque des déclarations audacieuses sont faites, l'intention est de découvrir quelque chose de nouveau. Il s'agit d'élargir notre perspective ou d'envisager un problème sous un angle différent. 

Nous devons partir du principe que l'intention d'une déclaration n'est pas d'attaquer ou de détruire. Lorsque tous les membres du groupe partent d'une intention positive, nous sommes en mesure de nous détacher de la déclaration et de créer un espace d'empathie et de compréhension.

Lorsque des déclarations audacieuses ou directes sont faites par des dirigeants ou des membres de l'équipe, elles peuvent très rapidement réduire le sentiment de sécurité. La façon dont les dirigeants et les membres de l'équipe réagissent peut également défendre la sécurité de l'espace. 

Combien de personnes, par exemple, ont répondu à la déclaration initiale sur Twitter par une question de suivi basée sur l'empathie et cherchant à comprendre sans porter de jugement sur la déclaration initiale ? Par exemple :

  • Wow, c'est une déclaration très audacieuse. Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi vous avez dit cela ? 
  • Que voyez-vous que nous ne voyons pas ?
  • Certaines personnes risquent d'être désorientées. Pouvez-vous nous donner un peu plus de contexte ?

Lorsque les équipes sont capables de faire baisser la température après une déclaration, nous réduisons le risque d'escalade des émotions et la possibilité pour la personne qui a fait la déclaration initiale de se sentir incomprise, mal représentée ou obligée de défendre quelque chose qu'elle ne s'attendait pas à voir recevoir de manière négative.

Assumez votre faillibilité

Ma mère pense que je suis parfait, mais elle est la seule. Si vous parliez à ma femme, à mes enfants, à mes collègues ou à mes subordonnés directs, vous apprendriez la vérité. 

Si nous visons la perfection, nous nous tromperons à chaque fois. Lorsque nous assumons notre capacité à faire des erreurs ou à ne pas faire les choses correctement, nous créons un espace pour que les autres assument également leur faillibilité et nous la normalisons. Les erreurs font partie de l'être humain, nous n'aurons pas toujours raison et nous ne devrions pas imposer aux gens des normes ridicules qu'ils ne pourront jamais respecter. C'est épuisant. 

En quoi l'expérience Twitter de cette semaine aurait-elle été différente si nous avions assumé notre faillibilité ? Par exemple :

  • J'ai généralisé à outrance et j'ai pris des individus à partie d'une manière que je n'avais pas l'intention de faire. Je m'en excuse.
  • Je suis prêt à me tromper, mais de mon point de vue...
  • Ils l'ont dit comme ça et ça n'a pas marché, ça m'est déjà arrivé, ils se sentent probablement...

Lorsque les équipes sont capables de reconnaître que nous sommes tous humains, nous abandonnons les attentes irréalistes et nous aérons l'espace. Cela ne veut pas dire que nous laissons les gens s'en tirer en agissant d'une manière qui va à l'encontre des normes et de la sécurité psychologique que nous avons l'intention de créer. Nous reconnaissons simplement que nous ne serons pas toujours en mesure de le faire de la bonne manière.

Une jeune fille prise dans les bras de son père ou de sa mère dans une chaleureuse étreinte de sécurité.

Poser beaucoup de questions

Si nous sommes tous d'accord pour dire qu'un espace sûr consiste à créer des opportunités d'apprentissage par le biais d'efforts partagés, nous devrons faire preuve de curiosité. Lorsque les résultats ne se limitent pas à ce que nous avons fourni, mais à ce que nous avons appris, il devient possible d'échouer sans le bagage émotionnel.

Nous rendons également possible la remise en question directe des pensées et des actions sans attaquer personnellement un individu. Chez StellarWP, nous utilisons souvent cette méthode lorsque nous faisons un retour d'information créatif. Plutôt que de dire que nous n'aimons pas quelque chose, nous essayons de le formuler sous la forme d'une question qui commence par "Je me demande".

Je me demande (*wink) ce qui se serait passé si nous avions utilisé cette approche dans la conversation qui s'est déroulée sur Twitter. Par exemple :

  • Pourquoi cette question vous tient-elle tant à cœur ?
  • Comment êtes-vous arrivé à cette déclaration ?
  • Où ce phénomène est-il le plus évident ?
  • Pourquoi avez-vous réagi comme vous l'avez fait à la déclaration initiale ? 
  • Comment avez-vous intériorisé les informations fournies ?

Je me demande (*wink *wink) ce qui se serait passé si la conversation sur Twitter avait commencé de cette manière. Par exemple :

  • Comment protéger et préserver WordPress des intérêts commerciaux qui pourraient compromettre l'avenir du projet ?
  • Comment pouvons-nous inciter les entités commerciales à être plus honnêtes en matière de marketing ?
  • Je me demande si WordPress n'est pas menacé par des intérêts commerciaux qui limitent la stabilité financière des logiciels libres ?
  • Je pense que WordPress est confronté à des menaces existentielles de la part d'entités purement commerciales.

WordPress La sécurité psychologique commence avec vous

Quel que soit votre profil dans la communauté WordPress , vous avez un rôle à jouer dans ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Vous pouvez créer la sécurité ou la supprimer.

Cette semaine, j'aurais pu être plus proactif en essayant de créer de la sécurité. Plutôt que de m'engager directement, j'ai adopté une attitude passive-agressive en publiant des réflexions sur Twitter, en parlant de la situation et en le faisant de manière à ce que cela soit vu. J'ai remué le couteau dans la plaie sans essayer de confronter ou d'interpeller activement une personne en particulier. 

La prochaine fois, je m'efforcerai d'être meilleur. J'adopterai une attitude positive, je chercherai à comprendre et je reconnaîtrai que nous sommes tous humains et que nous pouvons facilement être mal compris ou faire des erreurs.

La prochaine fois que vous participerez à une réunion d'équipe, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour rendre cet espace plus sûr. Pouvez-vous dire quelque chose ? Y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire ? Soyez proactif plutôt que réactif.

Si nous nous efforçons de faire de nos équipes locales des espaces où chacun éprouve une sécurité psychologique, il ne fait aucun doute dans mon esprit que cela se répercutera sur la manière dont nous vivons la communauté WordPress et sur la manière dont nous nous engageons en ligne. 

J'aimerais pouvoir m'attribuer tout le mérite de ce que j'ai écrit, mais certains de mes points de départ proviennent d'une excellente ressource produite par Google sur son site re:Work. Jetez-y un coup d'œil et découvrez d'autres outils géniaux pour les dirigeants et les managers.


2 responses to "WordPress Isn't Safe But It Can Be And It Starts With You " ( n'est pas sûr, mais il peut l'être et cela commence par vous)

  1. [...] l'un de ses premiers articles était intitulé "WordPress Isn't Safe, But It Can Be And It Starts With You" ( n'est pas sûr, mais il peut l'être et cela commence avec vous). Il a estimé qu'il s'agissait d'un point essentiel à l'époque. De même, Michelle Frechette a publié un article [...]

  2. [...] Je pense qu'il est formidable que les gens soient prêts à partager leurs sentiments, et même à le faire en public. C'est formidable que d'autres soient prêts à répondre, de manière constructive, à ce qui est dit. X n'est pas un espace sûr pour tout le monde. [...]

Laisser une réponse

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *